Judaïsme libéral

Bondy007
Profile picture for user Bondy007
lun 20/10/2008 - 23:00

Réponse à 43680

Shalom,

Vous écrivez "les libéraux n'ont pas un comportement conforme à la Halakha (si vous voulez des exemples précis je peux vous les citer)". Mais je pourrais vous dire la même chose de "les orthodoxes" et j'ai moi aussi des exemples précis. Généraliser et faire des amalgames n'a jamais permis de faire avancer le débat.

Bien sûr que quelqu'un qui se convertit a besoin d'un maître et qu'il aura tendance à le suivre. Mais c'est faire fi du libre arbitre et de l'intelligence humaine de croire qu'un candidat à la conversion se contente de suivre docilement tout ce que lui dit son rabbin. D'ailleurs un candidat à la conversion peut très bien fréquenter plusieurs synas de différente obédience et je pense que c'est un indicateur de bonne santé juive que de ne pas avoir un seul rav et de ne pas idôlatrer ses décisions.
Vous parlez de taharat hamichpa'ha mais semblez ignorer que la majorité des Juifs y compris consistoriaux ne les respecte plus sans que pour autant on appelle "non-Juifs" ces personnes. Vous semblez ignorer aussi que souvent les Juives non-orthodoxes, et singulièrement les prosélytes, se voient refuser l'accès des mikvés alors qu'elles veulent respecter ces lois !! On leur demande le nom de leur rabbin et si elles disent la vérité on les rejette. Le monde à l'envers...

Je n'ai jamais dit que la conversion était une pièce de théâtre. Je pense comme vous que la conversion est quelque chose de très sérieux, pas simple du tout et qui requiert beaucoup d'implication, ce qui rend d'autant plus grave et choquant la non-reconnaissance de ce processus très sérieux par les instances orthodoxes lorsqu'il a été effectué selon la Halakha. C'est cette non-reconnaissance, c'est le fait d'appeler "goy" quelqu'un qui est passé par ce processus qui crée précisément les "problèmes d'identité destructeurs" que vous évoquez !! La négation de la nouvelle identité par certains de ses représentants officiels est d'une violence inouïe pour celui qui a vécu cette "mutation d'identité" (Manitou).

.

Jacques Kohn z''l
mer 22/10/2008 - 03:18

L’auteur de cette question est prié de s’adresser à Jacques KOHN (jkohn@zahav.net.il) pour une réponse personnelle.