Buvons peu buvons bien

adez
Profile picture for user adez
mar 18/11/2008 - 23:00

Shalom, je me posais une petite question par rapport à l'eau, au fait de ne pas prononcer le Nom en vain et aux bénédictions. J'ai pris l'habitude de dire chehakol avant de boire de l'eau, mais je ne sais pas si, lorsque je bois, je dois prendre de petites gorgés comme celui qui boit un café ou un thé et éviter de dire la bénédiction après. Sinon, je crois comprendre que je dois faire attention de boire avant que 72 minutes s'écoulent et de faire ma bénédiction entre temps. Merci pour tout.

Emmanuel Bloch
jeu 20/11/2008 - 14:28

Chalom,

Vous avez raison de reciter la benediction de Chehakol sur l'eau. Une particularite est toutefois a noter: on ne fait la benediction sur l'eau que lorsque l'on boit pour etancher sa soif, mais on ne recite rien lorsque l'on boit par exemple pour faire passer un medicament, pour s'eclaircir la gorge, ou autre (cf. Michna Beroura 204:40).

Pour la benediction de la fin, il vaut mieux la faire si l'on peut. C'est seulement parce que le the et le cafe sont chauds qu'on ne peut boire le chiour (un reviit, soit environ 8.6 centilitres) dans le laps de temps fixe par la halakha (soit le temps qu'il faut pour avaler deux gorgees, avec une courte pause au milieu). Pour l'eau froide, donc, pas de probleme. D'ailleurs, meme pour le the et le cafe, les poskim recommandent si possible de laisser refroidir le dernier reviit pour le boire sans interruption, et faire ainsi la benediction de Borei Nefachot (Michna Beroura 210:1).

S'agissant du temps pendant lequel on a le droit de boire apres la benediction de chehakol - vous exprimez la une erreur que l'on entend souvent. La realite est que la benediction initiale surla nourriture n'est pas limitee dans le temps. Elle dure aussi longtemps que l'on n'a pas change d'endroit, que l'on n'a pas recite de benediction finale, ou que l'on n'est pas alle dormir (Minhat Chlomo 18, 3). Sous cette reserve, vous pouvez boire toute la journee sur la base de votre premiere brakha.

Les 72 minutes, c'est le temps que l'on a pour faire le Birkat Hamazon apres avoir fini le repas a base de pain.