Chocolat noir au lait?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 10/02/2003 - 23:00

Chalom,
Je vous soumets une question qui m'a été posé :

Bonjour,
J’ai trouvé du chocolat chez un grossiste « METRO » avec la mention K DE sur une étiquette. C’est du chocolat noir (dit sans lait sur la composition) et la mention « pouvant contenir des traces de lait » y est indiquée.
Sachant que je suis sépharade et que je prends du lait CHAMOUR puis-je le prendre sans problème et manger BASSARI avant ou après.
J attends la réponse d’un Rav compétent.
Cordial Chalom

Rav Elyakim Simsovic
lun 03/03/2003 - 23:00

Je n'ai pas trouvé ce sigle dans l'annuaire mondial des autorités de certification (http://www.kosher.co.il/orgs/index.htm).
Une personne "généralement bien informée" m'a dit qu'il s'agissait d'un sigle Kosher Dairy, ce qui veut dire que l'autorité de certification considère ce produit comme LACTÉ. Mais c'est supposition. Si c'est le cas, il est probable que ce produit est fabriqué a priori sans lait mais dans des cuves ou on fabrique aussi des produits lactés d'où les "traces de lait".

La question de la consommation avec ou après la viande se pose si les productions lactées et non lactées ont été faites à la suite l'une de l'autre sans nettoyage intermédiaire des cuves. (Cf. Am Kélavi §§ 243-244-245.

Pour ce qui est de la surveillance, d'après l'avis du rav Moché Feinstein, là où existe une surveillance par les autorités de l'Etat, le problème du lait surveillé ne se pose pas et de plus, mais il y a des ma'hmirim ; de plus, s'il s'agit vraiment de traces, c'est-à-dire que les cuves ont été nettoyées entre les productions, c'est "batel béchichim" c'est à dire que dans une proportion de 1/60ème et moins, on ne tient plus compte.

En l'absence d'informations précises concernant le sigle et l'autorité de surveillance, il est évident que nous ne pouvons garantir ni la nature ni la validité de l'étiquette en question, ni sa signification.
Si c'est un produit fabriqué en France, il faudrait vérifier auprès des autorités délivrant les certifications.