Grenade et dattes de chemita

Antirien
Profile picture for user Antirien
mar 02/12/2008 - 23:00

44655
Comment permettre de manger ces fruits sans poser de questions complémentaires ?!
- peut-être que le rav de cette personne interdit le Eter Me'hira, il serait bon de vérifier.
- Quand bien même le rav de cette personne permetterait, finalement, qu'est ce qui prouve que cela vient bien de Eter Me'hira ? (la personne est peut-être en France ou a-t-elle acheté à des producteurs ne respectant même pas le Eter Me'hira)
- Quid de Teroumot et de Maasserot !? Cette personne est peut-être résidant français.

Votre autorisation m'étonne, excusez moi.
Mikhael

Benjamin Sznajder
jeu 04/12/2008 - 03:30

Bonjour,

J'ai repondu en detail a la question en expliquant que meme si on pensait le eter mehira comme non valide, il n'en restait que les fruits etaient permis a la consommation (shamour veneevad selon la ah'raa du Hazon Ish).
Si l'on considere que le eter mehira n'est pas valide, il y a (peut etre??) un probleme de les acheter (quoique la pashtout du rambam est que l'interdiction est sur le vendeur et non l'acheteur). Mais la question etait de quelqu'un les ayant deja achetes.
Je n'ai pas bien compris votre remarque sur les teroumot oumaasrot: c'est independant de la shemita. Mieux encore, si les fruits sont de la 7eme annee, ils sont efker et non tenus au teroumot ou maasrot. Et s'ils sont issus du eter mehira, tous les prelevements ont ete faits en amont.

Merci de me repreciser; il doit me manquer des donnees.