La mort du prophète Isaïe

cacal
Profile picture for user cacal
sam 31/01/2009 - 23:00

Bonsoir Rav Kohn,
suite à la 45693,si Manassé avait des arguments justes,alors pourquoi Isaïe s'est livré à avancer ces paroles qui lui ont coûté la vie?
Ma question est :pourquoi ,de la part d'un prophète,cela ne risque pas de remettre en cause le reste de ses paroles prophétiques ??
En fait j'ai du mal à accepter qu'un prophète, qui est une "extention" de Hachem Ytbara'h Chemo,puisse dire des paroles comme ça,et à un second degré ,vivre des moments tragiques comme ça!
Réponse urgente,merci
Col touv et chavoua tov

Jacques Kohn z''l
mer 04/02/2009 - 00:07

Le destin du prophète Isaïe n’est pas sans rappeler celui de Moïse. Lorsque Hachem lui ordonna de parler à un rocher pour en faire jaillir de l’eau, celui-ci traita les enfants d’Israël de « rebelles » et frappa le rocher (Bamidbar 20, 8 et suivants). Aussi Hachem punit-il Moïse en lui déclarant : « Hachem dit à Moïse et à Aaron : Puisque vous n’avez pas cru en Moi pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël vous ne ferez pas entrer ce peuple dans le pays que Je lui ai donné » (Ibid. 20, 12).

C’est ainsi que, pour une faute relativement vénielle, Moïse et Aaron ont été privés de ce pour quoi ils avaient consacré leurs existence : Accompagner les enfants d’Israël jusqu’en Terre sainte.

De la même manière, Isaïe a été lourdement puni par Hachem pour avoir médit du peuple juif.

Ces destins constituent la mise en application d’un principe talmudique souvent cité : « « Le Saint béni soit-Il est attentif envers les faits et gestes de ceux qui l’entourent comme l’épaisseur d’un cheveu… » (הקדוש ברוך הוא מדקדק עם סביביו כחוט השערה Yevamoth 121b). En d’autres termes, le moindre écart d’un juste est jugé par Hachem avec plus de sévérité que celui d’un homme ordinaire, ou en bon français : « Qui aime bien châtie bien. »