Kadish remunere

Avraham Ben David
Profile picture for user Avraham Ben David
mer 11/02/2009 - 23:00

Peut-on ou doit-on dire le Kaddish (Quaddish)...?
On a l'habitude de me faire dire le Kaddish (Quaddish) durant l'année pour un défunt n'ayant pas de fils ou d'enfant.
Ceci se fait moyennant un don, une manière de donner de la tsedaka (tsedaqua) pour nourrir plusieurs familles nombreuses en Israël (Tel 00972-26784644).
Aujourd'hui on me propose EUR 100 par mois pour dire le Kaddish (Quaddish) bien que le défunt a des garçons. Ces derniers prétendent qu'ils ne peuvent pas prier tous les jours en Miniane (Myniane).
Questions:
- est-ce qu'a cause de mes Kaddishim, en fait j'empêche les enfants du défunt de dire le Kaddish pour leurs parents, et peut-être d'avoir l'occasion de connaitre un Rabbin ou leur communauté?,
- qu'est-ce que le Rav me conseille (accepter ou pas)?
Je vous remercie d'avance pour votre patience et votre gentillesse.

Dr Michael Ben Admon
dim 22/02/2009 - 04:35

Shalom,

Vous pouvez dire le kadish pour cette personne et cela n'empeche pas les fils de se rendre a la synagogue de temps en temps pour le dire egalement.
Ditess-leur bien que la recitation du kadish est tout a fait secondaire pour rappeler la memoire du defunt, et en premier lieu il faut agir: etudier plus de Torah, soutenir des institutions juives en souvenir de leur pere...
En aucun cas ne les laisser croire que la recitation de certains mots en arameen a une sorte d'effet magique et qu'en cela ils honorent la memoire de leur pere.