Foi d'homosexuel

tiphereth
Profile picture for user tiphereth
ven 06/03/2009 - 23:00

Chers rabbanim,
Je désire vous poser une question qui pour moi n'est que des plus épineuses. Baptisé catholique (plus pour le joli mariage en blanc que par foi, mes parents étant agnostiques ou athée), j'ai grandi dans une école ou l'on m'a dispensé une éducation anglicane. Étant catholique, je suis revenu à cette foi pendant une quinzaine d'années, mais par divers lectures, j'ai progressivement perdu la foi en Jésus Christ, le considérant non plus comme D.ieu, mais comme un homme. Je me suis très progressivement intéressé au judaïsme, qui me semblait plus proche de la vrai foi monothéiste. J'ai lu la Torah bien entendu, les écrits de Gershom scholem, des encyclopédies sur le judaïsme et conversé avec des amis juifs qui m'ont expliqué leurs traditions, leur foi. Après un an de réflexion, j'ai osé parler de mon désir de me convertir au judaïsme par foi, mais un problème majeur me hante : je suis homosexuel. Par homosexuel, j'entends que je ressens un désir exclusif pour les autres hommes, mais depuis plus d'un an, je me suis résolu à l'abstinence. Ma question (enfin me direz-vous) : est-ce que le consistoire me rejettera d'emblée pour les inclinations que je ressens, ou ai-je une chance de pouvoir avoir l'honneur de rejoindre le peuple de D.ieu malgré cela? Eclairez-moi je vous prie, car je suis divisé entre mes mamis qui me conseillent la conversion libérale (soi-disant plus ouverte) et la conversion consistoriale (que d'autre jugent seule légititme)
Merci d'avance pour votre réponse,
M.

Dr Michael Ben Admon
mer 11/03/2009 - 16:48

Shalom,

Vous posez la question des relations entre l'identite religieuse et l'identite sexuelle. D'une maniere generale, la sexualite dans le monde juif fait partie de l'intimite de la personne. Elle est tres presente, n'est pas refoulee - au contraire - mais elle n'a pas a etre etalee en public. Vos tendances sexuelles ne concernent donc que vous et a priori personne d'autre ne doit etre au courant de ces dernieres. Cependant, du fait de votre vie sexuelle 'active' anterieure, et je suppose, de votre tiraillement interieur entre l'obeissance a la Loi et des tendances fortes, il est possible que le tribunal rabbinique repousse votre demande pour la raison suivante:
.
La conversion exige du candidat une adherence aux commandements de la Torah et l'acceptation de leur validite. je ne sais pas si, etant homosexuel, cette adherence peut-etre absolue - et je ne porte aucun jugement sur la sincerite de votre demarche.
Votre entree au sein de la communaute d'israel doit etre accompagnee d'un combat contre la tentation de l'acte homosexuel, et c'est cette motivation que les rabbins voudront, je pense, evaluer dans votre demarche.

La vie juive met en exergue la famille, la responsabilite envers les generations futures, et il est possible que votre homosexualite soit percue comme etant aux antipodes de cette pensee et mode de vie,

je vous conseillerais de prendre contact avec un rabbin, lui exposer votre cas, vos tiraillements et hesitations ainsi que vos efforts et d'essayer de trouver quelqu'un qui puisse vous orienter sur les sentiers de l'etude, meme si pas immediatement dans un but de conversion.