Inviter un non-juif Yom Tov

Bondy007
Profile picture for user Bondy007
dim 08/03/2009 - 23:00

Réaction à la 1877 et 4476

Shalom Rav Botshko et Pourim saméa'h,

Vous écrivez dans votre responsa 1877 qu'il est interdit d'inviter un non-Juif à Pessa'h car il ne pourrait pas consommer de l'agneau pascal : or on ne consomme pas d'agneau pascal à Pessa'h, précisément !
A la rigueur, on peut ne pas lui donner d'afikoman si on considère qu'il symbolise l'agneau...
Lorsque le beth hamikdach était debout, les non-Juifs pouvaient aussi venir en pélerinage, apporter des offrandes, etc...

En général, par rapport au Yom Tov et au fait de cuire pour un non-Juif, il me semble évident que si j'invite huit personnes dont un ou deux non-Juifs, je ne vais pas cuire spécifiquement pour les deux non-Juifs : je vais préparer un plat pour tout le monde. Il faudrait vraiment une situation exceptionnelle pour que seuls des non-Juifs soient invités à la table d'un repas préparé par un Juif ! Et le Juif qui a cuisiné, s'il est présent au repas en question, ne suffirait-il pas à pouvoir dire qu'on n'a pas cuisiné spécifiquement pour les non-Juifs ?

Comme vous le précisez dans votre responsa 4476 (qui me semble en contradiction avec votre 1877, c'est pourquoi je me permets de vous demander quelques précisions), en vérité cette interdiction ne s'applique - contrairement à une idée reçue largement répandue... - qu'à un "non-Juif idolâtre qui ne respecte rien des valeurs universelles". La majorité des non-Juifs, en tout cas en France, entrent il me semble dans cette catégorie.

Rav S.D. Botshko
jeu 02/04/2009 - 05:59

La raison juridique de ne pas inviter un non juif à Yom Tov est l'interdiction de cuire pour un non juif, ceci est précisé dans les deux réponses auxquelles vous vous rapportez.

Dans la deuxième réponse, j'ai apporté des arguments pour autoriser en cas de nécessité à inviter des non juifs à Yom Tov, entre autres l'opinion de Meïri qui pense qu'il n'y a pas d'interdiction de cuire à Yom Tov pour un non juif qui respecte les valeurs de base de toute société.
Toutefois cette opinion ne fait pas l'unanimité et il n'y a rien de raciste à cela. En effet on n'a pas le droit de cuire Yom Tov pour le lendemain, c'est à dire que l'autorisation de cuire est liée à l'accomplissement de la Mitsva d'honorer le Yom Tov, Mitsva qui ne concerne pas le non juif.

Toutefois, prqtiquement, tel que je l'ai expliqué dans la question sus mentionnée, en cas de nécessité, on peut recevoir à table un non juiif si on aura préparé la nourriture avant Yom Tov et qu'on ne cuise pas spécialement pour lui, tandis que d'après loe meïri l'autorisation est plus générale.