L’origine des haftaroth

Antirien
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ven 13/03/2009 - 23:00

Shalom,
Est-ce Ezra qui a aussi institué la lecture de la Haftara ou est-ce venu après ? Pourquoi y a-t-il des différences entre ashkénazim et sefaradim si c'est de son temps?
chavoua tov

Jacques Kohn z''l
sam 14/03/2009 - 15:07

L’origine de l’usage de la haftara remonte aux persécutions infligées par Antiochus Epiphane avant la révolte des Hasmonéens. Lorsque les Syro-Grecs ont interdit la lecture de la Tora, on l’a remplacée par un passage correspondant contenu dans les livres des Prophètes, et cette coutume s’est maintenue même après l’abrogation du décret qui lui avait donné naissance (Aboudraham - voir aussi Levouch parag. 284 cité par ‘Arougoth habossém – Sédèr birkhoth haftara dans Sidour Otsar hatefiloth. Voir aussi Michna beroura, 284 – 112).

A l’époque où les haftaroth ont été instituées, la population juive s’était déjà disséminée. De là, selon toute probabilité, les différences dans le choix de certaines d’entre elles.