Je m'en lave les mains

cacal
Profile picture for user cacal
sam 14/03/2009 - 23:00

Bonjour,
J'ai l'habitude de faire nétila sans bra'ha avant de manger un aliment mouillé dans un des liquides connus"Yad cha'hat dam"...
Dois-je aussi faire nétila avant de prendre en main pour consommer par exemple du fromage qui laisse une trace importante de gras sur les doigts ,trace qui a la force de transmission même,si j'en venais à toucher autre chose ;ou bien un bout de poisson qui laisse une trace d'humidité dans les doigts;ou un gâteau qui laisse aussi une trace d'humidité,sachant que cette humidité peut provenir d'un des 7 liquides pour lesquels on se lave les mains par nétila avant le contact avec les mains avant consommation.?
D'autre part,j'ai entendu mais vaguement,que si un de ces 7 liquides est cuit,l'obligation de nétila ne serait plus en vigueur,est-ce confirmé?peut-on s'appuyer sur cette opinion?

Rav Shmuel Franck
lun 25/05/2009 - 05:48

Il faut faire la différence entre un aliment mouillé et un aliment humide. Si l'aliment a uniquement des traces d'humidité il n'y a pas besoin de faire Netila avant de le consommer. Je ne connais pas de différence de Halah'a entre un liquide qui aurait cuit ou non.