plus grave?

rahoum
Profile picture for user rahoum
jeu 19/03/2009 - 23:00

en réponse à la question 46082 sur le degré de gravité d'un rapport avec une juive ou une non-juive ,on ne peut accepter votre réponse :lors d'un rapport avec une femme niddah ,il y a un issour de kareth comme il est dit dans "ahare moth "..pour une goya,qui n'est jamais niddah ,ce issour n'existe pas de même qu'un cohen ,même si ça ne se fait pas ,ne se rend pas impur en entrant dans un cimetière où il serait sûr qu'il n'y a que des non-juifs ..bien entendu,une relation avec une non-juive reste absolument condamnable ;c'est uniquement la hiérarchie dans la gravité que je n'ai pas approuvée ..

Rav S.D. Botshko
jeu 02/04/2009 - 06:16

Les choses sont plus complexes que ce qu'il n'y parait.
En effet, il y a une différence entre un interdit qui est général et celui aui dépend de circonstances. Même celui qui a une relation avec sa propre femme nida est Hayyavg Karet alors que ce n'est pas le cas de tous les interdits sexuels.
De plus comme vous le voyez avec l'histoire de Pinhas, la relation avec une personne nida n'est pas punissable par les hommes alors que la relation avec un non juif l'est.