Le chabbat et les animaux

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 17/02/2003 - 23:00

Suite à la question 4458, pouirriez-vous nous faire connaître les principales halahot concernant les animaux le Chabbat ?
Merci de votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
dim 30/03/2003 - 23:00

Comme je suppose que vous ne parlez pas des animaux de la ferme, je me contenterai des animaux domestiques.
Comme il existe une controverse à ce sujet (qui s'est aussi exprimée sur le site) je donnerai les deux avis :
- La plupart des décisionnaires considèrent que les animaux domestiques sont mouqtsé le chabbat, c'est-à-dire qu'on n'a pas le droit de les soulever, de les caresser etc.
- Certains sont d'avis que cette décision ne concerne pas vraiment les animaux de compagnie (chiens, chats...) qui font aujourd'hui partie de beaucoup de foyer. Si je résume leur avis, tel que je l'ai compris, si Réouven a un chien, celui-ci ne sera pas mouqtzé pour lui, mais le sera pour Chiméon qu'il a invité à déjeûner, de même que le chien de la voisine sera mouqtzé pour Réouven.

J'appartiens au groupe qui pense que c'est mouqtzé pour tout le monde et la distinction entre mouqztzé pour l'invité mais pas pour le propriétaire me paraît un peu trop subtile et susceptible même de provoquer des erreurs : bifné iver lo titène mikhchol - il ne faut pas induire les autres en erreur même involontairement. J'ajouterai que je ne suis pas spécialement favorable à la présence de chiens et chats en appartement et que pour ce qui est des chiens je connais des minhaguim qui l'interdise.

Cela dit, on a l'obligation de nourrir les animaux aux heures où ils ont l'habitude de manger. Toutefois, les poissons d'un aquarium pour qui un jour de jeûne est souvent recommandé ne devront donc pas être nourris le chabbat. On peut sortir le chien en laisse (voir pour plus de détails les réponses déjà données au sujet de la laisse et de la médaille d'identité).
Si l'horaire du repas de l'animal coincide à peu près avec l'horaire du repas de l'homme, il faut d'abord nourrir l'animal car il dépend de nous et nous en avons la responsabilité et nous n'avons pas le droit de nous comporter cruellement à son égard et de le faire souffrir.

Si vous avez des questions plus précises, nous essayerons d'y répondre.