Prier malgré un travail qui débute de bonne heure

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 01/07/2002 - 23:00

Précisions sur la question n°434
Comme je commence mon travail à 7h30 le matin, je n'ai pas le temps de faire toute la tefila à la maison
c'est pourquoi, je fais toute la tefila en entier quand je rentre chez moi le midi ( toujours avant hatsot)
croyez-vous qu'il vaut mieux faire une tefila abrégée vers 6h30 du matin ?

Rav David Zenou
lun 01/07/2002 - 23:00

Shalom,
Vous ne m'avez pas dit a quelle heure vous quittez la maison , en tout cas en été le levé du soleil est en France vers 6 heure du matin et vous avez largement le temps de faire toute la tephila et de la terminer avant 6 heure 30. (Je rappelle que l'on peut faire a priori la tephila jusqu'à la lecture du shema compris avant le levé du soleil, et commencer la amida au moment du lever. Ceci est meme l'attitude des hommes pieux - Choulhan Arouh, orah haim 90)

Le shoulhan Arouh (idem et 58) explique qu'il faut faire le shema avant la 3em heure, a postériori on peut encore pendant la 4em heure de la journée faire le shema avec ses berahot (yotser, aavat olam et gaal israel). Après la 4em heure on ne peut faire que les 3 paragraphes du shema sans les berahot, on les a perdu, ainsi que le fait d'avoir accompli la mitsva en son temps.
Pour ce qui est de la amida on peut la faire a priori jusqu'à la 4em heure. A postériori de la 4em heure à la 6em (hatsot) on peut encore faire la amida, seulement on a perdu la mitsva de l'avoir accompli en son temps. Après cela on ne peut plus la faire.

C'est pourquoi dans votre cas, s'il n'y a pas de minian assez tot dans votre entourage, il vaut mieux prier le minimum de la tephila avant d'aller au travail afin de vous aquitter de la mitsva, ensuite en revenant vous pourrez rattrapper les psaumes que vous avez sauté.

Les heures données sont des heures relatives: une heure vaut un douxième du temps qu'il y a entre le levé du soleil et le couché. On compte les heures à partir du levé du soleil. Pour connaitre la fin de la lecture de shema, da la amida et de hatsot, il est indispensable de se doter d'un calendrier communautaire.

Pour savoir quelle partie repousser au retour du travail regardez la réponse 285 et le Shoulhan arouh 52.

Toutes les parties que vous avez sauté sont faisable sur la route du travail surtout si vous prenez les transports en commun.