Halakha et ‘houmra

bense
Profile picture for user bense
lun 27/04/2009 - 23:00

Rav,
Rav,
Je me pose une question qui me hante depuis longtemps:
Il y a beaucoup de tendance Hassidic, Haredi, etc...
Je suis baal techouva est j'ai fortement avancé.
Je me rend compte que plus j'avance et plus je me rend compte la Khoumra fait office de allakha.
Je me trouve face a un choix: d'assister ou pas à un mariage où les danses sont mixte. Es que, si j'y vais et je sort pendant les danses je fait un issour ? En fait je veux savoir qu'elle est la halakha ( ref exact s'il vous plait ) qui l'interdit ou l'autorise?
Enfait je veux juste faire un distingo entre la khoura et la halakha .
Aidez moi je vous en prie.

Toda Raba

Jacques Kohn z''l
mar 28/04/2009 - 08:18

Certaines personnes ont une tendance au perfectionnisme qui aboutit à la tentation de confondre halakha et ‘houmra.

On a parfois du mal, il est vrai, à distinguer ce qui est du ressort de l’une ou de l’autre, de sorte que la tentation est grande de tenir pour une halakha ce qui n’est en réalité qu’une ‘houmra. Aussi considère-t-on souvent qu’il est plus facile d’interdire ce qui est permis que de permettre ce qui n’est interdit que par un rigorisme exacerbé.

Participer à des danses mixtes est généralement considéré comme interdit, par application du Yad ha-‘hazaqa (Hilkhoth issourei bia 21, 1), dans la mesure où le rapprochement physique d’un homme et d’une femme peut inciter à des pensées malsaines. En revanche, il n’est d’interdiction d’assister de loin à de telles danses que par une ‘houmra à laquelle ne sont tenus que ceux qui y ont adhéré.