Jeune marie a la hevra kadisha

fmeimoun
Profile picture for user fmeimoun
sam 02/05/2009 - 23:00

Bonjour,
Je suis jeune marié et dans ma communauté je me suis déjà occupé d'une tahara car ce jour là il n'a avait pas assez de personnes pour faire cette mitzvah. Mais en tant que jeune marié et qui de plus essaie d'avoir son 1er enfant, ne devrais je pas etre préservé de cette tache difficile qui confronte rudement à la mort alors qu'à ce stade la vie on essaie plutot de donner la vie? Ne serait il pas mieux que ce soit des personnes d'age plus mure de s'en occuper? Merci par avance pour votre réponse.

Rav David Zenou
dim 03/05/2009 - 13:05

Il n'y a pas de rapport en entre les deux mitsvot.
Ceci est une mitsva et cela en est une aussi.
La question est plutôt personnelle, si cela vous dérange fortement de faire la tahara tant que vous n'avez pas d'enfant ( et qu'il y a une personne qui fera le travail a votre place) il n'en tient qu'a vous.
De manière général il est vrai que ce sont des personnes plus âgées qui s'en occupe, mais comme vous le souligne vous même , dans votre communauté il manque des volontaires, alors c'est tout autre chose.

J'aurais ose dire une idée inverse. Justement en vous occupant d'un hessed chel emet (bonté total car les morts ne peuvent rien nous rendre) vous emmagasiner des mérites qui pourront au contraire intervenir auprès du Créateur afin qu'Il vous fasse don d'une vie.