Récriminer contre les conversions ?

yeoudit
Profile picture for user yeoudit
dim 03/05/2009 - 23:00

Je me pose depuis longtemps une question sur les convertis. Voilà, cela fait fait 2000 ans que nous subissons la galout, avec de nombreuses persécutions, dont l'inquisition, les pogromes, la shoah, ect... Comment accepter des étrangers à notre peuple après tous ces "hauts fait"? Toutes les histoires de néchamots incarnées dans un corps de goy me font bien rire, pourquoi ne pas fermer le robinet?
De plus, quand je vois un converti, j'imagine son arrière grand père tuer le cochon (oui, ce n'est pas bien distingué), sans compter divers incestes (cela se faisait beaucoup à l'époque dans les campagnes et le tanach nous indique même que ce genre de moeurs c'est le propre d'essaw et répandu chez lui). Sans compter les adultères, une des raisons pour lequelles il n'y a que le peuple juif qui a été jugé digne de recevoir la torah est la pureté de ses tables de filiation. Bref, pas joli-joli, voire très vulgaire.
Raciste, moi? Non, c'est un racisme positif, chacun chez soi et le bon D ieu pour tous! S'il y avait une infime minorité de guerim d'exception, je comprendrais, mais il y en a beaucoup trop, plus on fréquente des cercles orthodoxes à Paris, plus on peut tomber dessus. Et n'oublions pas, nous avons souffert 2000 ans, eux pas ; ils n'ont pas de zrout avotset tous ceux que je connais posent problème, eux ou leur enfants. Pourquoi les rabanims convertissent ils tant?

Jacques Kohn z''l
mar 05/05/2009 - 05:35

Notre destin associe étroitement, d’une manière parfois inexplicable, le pur et l’impur. C’est ainsi que l’un des signes de néga’ tsara‘ath, improprement appelé la « lèpre », est une tache blanche sur la peau (Wayiqra 13, 10). Si en revanche cette tache blanche couvre l’inégralité du corps, c’est un signe de pureté (Ibid. 13, 13).

Il en va de même dans le domaine de la conversion au judaïsme. La plus célèbre des converties a été Ruth la Moabite. Or, elle descendait d’un des fils, Moav, que Lot, neveu d’Abraham, avait enfantés par un inceste avec ses filles (Berèchith 19, 37).

C’est de cette même Ruth que naîtra la dynastie royale de David, et par delà celle-ci le Messie.

Aussi n’avons-nous pas le droit de récriminer contre les conversions.