Tu preferes papa ou maman?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 19/02/2003 - 23:00

Chalom Rabanim
Kol hakvod pour votre site
Qu'est est ce qui plus important le peuple d'Israel ou la Torah?

Rav Elyakim Simsovic
mer 19/02/2003 - 23:00

Sans conteste, c'est le peuple d'Israël, mais en réalité, c'est la même chose et d'ailleurs ce n'est pas le problème.
Dans la bénédiction que nous prononçons sur la Thora, nous disons d'abord "qui a fait choix de nous d'entre tous les peuples" et ensuite "et nous a donné Sa Thora ".
La Thora de Moïse est donnée au peuple d'Israël descendant des Patriarches.et ce qui est jeu dans l'histoire c'est la destinée de l'homme, pas le sort de la Thora. Mais cette destinée ne peut pas réussir indépendamment de la Thora.

Cela étant, ce n'est quand même pas le problème. Pour résumer un enseignement de rav Askénazi (Manitou), la question est de savoir à quelle époque sommes nous et quelle est le défi que nous avons à relever. Les termes de l'Alliance de Dieu avec les Patriarches comporte trois clauses, dans l'ordre : la postérité, la Thora et la Terre d'Israël. Dans un premier temps de l'histoire, la gageure était de réussir la constitution de l'identité d'Israël. Malgré la destruction du royaume de Juda, l'exil et la fin de la prophétie, le peuple d'Israël existe et survit à cette destruction ce qui est unique dans l'histoire.

Commence alors le temps de la constitution de la Thora - ce qu'on appelle pour simplifier l'ère de la Thora orale qui commence avec les Hommes de la Grande Assemblée - et en fin de compte, après un très long temps d'exil et de vicissitudes, le peuple d'Israël qu'on appelle entre-temps le peuple juif, revient de l'exil avec une Thora solidement constituée dans ses moindres détails qui ne laissent aucune des réalités du monde hors de son domaine.

Vient maintenant le temps du troisième défi, celui que nous vivons de notre temps, Eretz Israël et cela car Israël ne peut être vraiment lui-même que sur sa terre et la Thora n'a vraiment de sens que par rapport à elle ; le défi peut se formuler de la manière suivante : Dieu nous a donné la Thora au Sinaï mais il nous a fallu la recevoir et l'acquérir. Il nous a donné Eretz Israël : il nous faut l'acquérir.

Vous demandez : "Qu'est-ce qui est plus important le peuple d'Israel ou la Thora ?"
Je réponds, aujourd'hui, le plus important, c'est Eretz Israël.
Le reste est acquis. Cette preuve reste à faire.