Ai je fait un yiboum [=lévirat]?

apostrophe
Profile picture for user apostrophe
lun 22/06/2009 - 23:00

si un homme a une relation charnelle avec la veuve de son frere, qui remplit toutes les conditions du yiboum, et ceci sans kidouchim et 3 mois apres le deces de son frere, es-ce qu'elle est considérée comme sa femme ou es-ce completement assour.

Rav Reouven Ouziel
mar 07/07/2009 - 02:50

1. Les conditions du yboum [=lévirat] sont que le mari est mort sans enfants et que sa femme n'a pas de lien de parenté avec le frère yabam [Deut. chap.25 ver.5-10 et commentaires]. Sinon, il est interdit d'épouser la femme de son frère [Lev. chap.18 ver.16 ; chap.20 ver.21], et est passible de "karèt" [=retranchement par châtiment divin].
2. Les sages ont INTERDIT le yboum et préconisent toujours la 'halitsa [=désistement du beau-frère] [Shoulkhan Aroukh Even Ha'ezer chap.165 par.1 et commentaires]. Toute relation avec cette femme était donc interdite [voir Sridé Ech vol.1 res.120].
3. Après coup, du fait qu'il n'y a de kidouchin dans un yboum que par décision des sages ["maamar", Shoulkhan Aroukh Even Ha'ezer chap.166 par.2], le fait d'avoir une relation avec cette femme tient lieu de mariage et elle ne pourra être libre qu'avec un acte de divorce [=guèt]. Si cette question n'est pas qu'hypothétique, ils doivent tout de suite aller à un tribunal rabbinique afin de régulariser leur situation et éviter qu'il y ait des enfants mamezerim [=bâtards] par leur faute!!!