La douche chaude pendant shabbat

psg
Profile picture for user psg
dim 28/06/2009 - 23:00

Bonjour
je souhaiterais revenir sur un sujet qui a ete traite plusieurs fois sur ce site, mais dont les reponses ne me satisfont pas : il s'agit du probleme de la douche d'eau chaude le Chabbat:
De deux choses l'une, si la crainte que l'on a est de faire chauffer de l'eau chaude pendant Chabbat, alors pourquoi ne pas interdire l'utilisation de l'eau chaude tout court : "s' il m'en manque dans mon koumkoum ( Bouilloire electrique chabbatique) pour mon cafe, je risque egalement d'en venir a en rechauffer pour completer ma tasse ou servir d'autres convives.
S'il s'agit d'un probleme de Bichoul ( Chauffer de l'eau est interdit Chabbat car cela "cuit" l'eau") , alors, pourquoi ne pas autoriser dans ce cas, notre fameux " Yad Soledete Bo" ? (Eau chaude, mais pas suffisamment pour cuire un mets). Car l'eau tiede de notre douche, est un melange de chaud et froid, ( et non pas de l'eau froide qui se chauffe au contact de l'eau chaude) qui n'arrive jamais a Yad Soledete Bo.
J'espere avoir ete clair, meme si ce genre de question technique n'est pas facile a poser par ecrit ...

Rav Reouven Ouziel
mar 14/07/2009 - 06:43

Dans tes questions tu as mélangé deux problèmes différents qu'il convient de séparer.
1. il est interdit de faire chauffer de l'eau le shabbat, c'est un des 39 travaux : bichoul [=cuisson]. A partir du moment où j'ai amené l'eau a une température de yad soledete bo [=qui brûle la main] qui est entre 45 et 60 degrés, j'ai transgressé le shabbat [Shoulkhan Aroukh chap.318 par.11 et commentaires]. L'eau chaude de la salle de bain est produite par un chauffe-eau [électricité ou gaz] et à chaque fois que j'ouvre le robinet d'eau chaude, de l'eau froide entre dans le réservoir d'eau et se réchauffe au contact de l'eau bouillante qui est dedans, ou pire, par l'électricité ou le gaz si le système fonctionne pendant shabbat [voir Igrot Moshe Yore De'a vol.2 res. 33] [Si c'est le soleil qui réchauffe l'eau, beaucoup de Possekim permettent leur utilisation le shabbat. Voir ibid. par.3, et Tsits Eliezer vol.20 res.16].
2. les sages ont instauré qu'il est interdit de se doucher et de prendre un bain d'eau chaude le shabbat afin d'éviter qu'on en vienne à faire chauffer l'eau pendant shabbat. Mais ils n'ont pas voulu trop élargir ce décret et ont permis d'utiliser l'eau chauffée avant shabbat pour se laver partiellement le corps [Shoulkhan Aroukh chap. 326 par.1]. Donc, la douche d'eau chaude est interdite, mais l'utilisation d'eau chaude est permise à moins que ce soit de l'eau réchauffée pendant shabbat comme décris plus haut.