Machine à café "Halavi"

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 02/07/2002 - 23:00

dans mon travail, nous avons une machine à cafés. Mais cette machine distribue également des boissons chaudes à base de lait (cappuccino, café au lait, etc ....)
si je prend juste un café, pensez-vous qu'il est cacher ? peut-on faire la beraha ?
si on a mangé de la viande avant, peut-on prendre un café dans cette machine ?

Rav Shmuel Franck
dim 07/07/2002 - 23:00

Votre question est complexe étant donné qu’une partie des réponses dépend du mode de fonctionnement de la machine à café.
Tout d’abord en ce qui concerne la cacherout du café, si la machine ne distribue pas d’aliments interdits (soupes à base de viande ou autres), il n’y a pas lieu d’interdire le café, même au lait. (Si ce n’est une question de « lait chamour »).
Pour ce qui est de la Beraha, il est évident qu’on est obligé de la faire comme avant toute consommation, et en aucun cas la beraha ne va « cacheriser » un aliment interdit car il est tout bonnement interdit à la consommation !...
Quant à savoir si le café noir servi est Halavi, cela dépend du mode de fonctionnement de la machine; si le lait est distribué par la même sortie que le café, alors celui-ci sera Halavi et on ne pourra le consommer après de la viande. Cependant s’il existe un tuyau à part distribuant le lait et un autre d’où sort le café, alors celui-ci ne sera pas Halavi à condition qu’il n’y ait pas de contact direct entre le tuyau à lait et le café distribué !
Bibreaha Chmouel