Je suis presque droitier

Yossi90
Profile picture for user Yossi90
mar 07/07/2009 - 23:00

Chalom Rabbanims,
J'ai entendu que si l'on utiliser ses deux mains, par exemple qu'on écrit avec la main droite et que l'on fait quelques action avec la main gauche, on doit mettre les Tefilines sur le bras avec lequel on écrit, une fois la prière terminé on les met ensuite sur l'autre main...
Je suis gaucher, j'écris avec et c'est ma plus forte. J'utilise la main droite seulement pour la souris de l'ordinateur que j'utilise quotidiennement, qui est placé à droite. Puis-je continuer à mettre mes téfiline seulement sur le bras gauche ? (je suis séfarade).
Merci d’avance pour votre réponse.

Nathan Schwob
ven 24/07/2009 - 02:55

Les ambidextres mettent les Tefiline au bras gauche. Les droitiers pour l'écriture et la majorité des autres gestes et qui font quelques action avec la main gauche, sont des droitiers à part entière et posent les Tefilines sur leur bras gauche. Pour ceux qui font tout d'une main sauf l'écriture il y a différents avis (Chou. Ar. Or. H'ayim 27,6). Voir aussi la 12136.
Puisque vous êtes gaucher vous devez mettre vos Tefiline au bras droit.
Si vous désirez vous rendre quitte non seulement de l'avis du Talmud et du Choulh'ane Aroukh mais aussi des avis qui suivent la Kabbala, en fin de prière vous passerez le Tefilines au bras gauche sans Berakha et vous direz le Chema.
Je suis un peu étonné que vous mettiez vos Tefiline au bras gauche à cause de la souris de l'ordinateur… mais comme certain décisionnaires suivent d'office l'avis de la Kabbala et pensent qu'il faut toujours mettre ses Tefilines au bras gauche, vous avez sur qui vous baser. Je vous conseillerais quand même de vérifier pour quelle raison vous avez pris cette habitude à votre Bar Mitsva.
Pour les nœuds, faites vous guider autrement que virtuellement.