Rouler en voiture le shabbat avec Tefillin?!

bonsens
Profile picture for user bonsens
mer 29/07/2009 - 23:00

Cher Rav Ouziel,
Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt vos réponses à la question 48008 (Rouler en voiture le shabbat avec Tefillin). Avec intérêt, mais quand même avec pas mal d'interrogations. Je voudrais vous poser 2 questions - merci d'avance de vos réponses.
1) Je ne vois pas très bien quel est l'interdit que commet le questionneur (partant de l'idée qu'il met les Tefillin dans la voiture avant l'entrée du Chabbat). Quel est le Issour ? Brûler de l'essence ? Soyons sérieux. Une voiture normale pese en tout cas 1500 kilos, alors que les Tefillin pèsent quoi ? 300 grammes ? Quelle différence cela fait-il dans le total ? Je ne vois vraiment pas comment on pourrait dire que le questionneur consomme plus d'essence à cause des tefillin. Transporter un objet (הוצאה) ? Mais, si les tefillin sont mises dans la voiture avant chabbat et y restent jusqu'à la fin du chabbat, où voyez-vous la עקירה et la הנחה des Tefillin, sans lesquelles il n'y a pas d'interdit ? Les tefillin restent immobiles dans la voiture. Alors sinon, quel interdit ?

2) N'est-il pas absurde que le questionneur parte en vacances avec ses vêtements, sa brosse à dents, son appareil photo, etc., etc., tous objets utiles au mieux, superflus le plus souvent, alors que précisément les objets qui lui servent à faire des mitsvot, il lui est interdit de les prendre avec ? Est-ce qu'il n'y a pas un moment, dans la réflexion du rabbin, où l'on se dit que la psika ne peut être juste, car elle conduit à des resultats trop bizarres ?
Je serais aussi intéressé d'avoir les avis des autres rabbanim, comme rav Botschko et Rav Zenou, s'il-vous-plait. Merci d'avance.

Rav Reouven Ouziel
ven 31/07/2009 - 02:56

1. C'est vrai [et je l'ai écrit dans la réponse 48160] que s'il embarque le vendredi ses bagages et ne les touche pas pendant le shabbat, il pourra prendre ses tefillins, mais pas s'il prend ses bagages le shabbat.
2. Là, votre question est posée à l'envers : n'est ce pas bizarre qu'il veuille mettre les tefillin et prier et décide malgré tout de partir en vacances en transgressant le shabbat?! Bien évidemment, il n'a pas non plus le droit de prendre sa brosse à dents, etc., et s'il a posé la question sur les tefillin et pas sur sa brosse à dents, c'est qu'il a très bien senti l'illogique de sa conduite religieuse, et ma réponse était en fonction, afin de rétablir la logique de SA Emouna et de SA Halakha. Voyez encore la suite de reponses 48008, 48169, 48160, 48214, et je crois que tout a été dit !