Detecteurs de mouvements

FABRICE CHIMON
Profile picture for user FABRICE CHIMON
lun 03/08/2009 - 23:00

Messieurs les Rabbanim,
De très nombreux juifs pratiquants en France sont confrontés au problèmes de detecteurs de mouvements déclenchant un allumage éléctrique automatique le Chabbath. J'ai bien lu vos multiples réponses à ce sujet.
Il ressort qu'il ne faut pas profiter de la lumière allumée indirectement.
Vous proposez pour cela d'installer une lumière permanente dans le hall ou les parties concernées (escalier...). Cette solution est pour beaucoup impraticable car elle sera enlevée par les voisins, ou ne sera pas acceptée car elle contredit le but de l'instalation de ces détecteurs.
Est-il autorisé dans ce cas d'avancer les yeux fermés dans le hall et les parties communes pour ne pas du tout profiter de cette lumière génante?

Rav Reouven Ouziel
mar 11/08/2009 - 07:25

Dans le cas de détecteurs de mouvements [ou de camera de sécurité filmant sans arrêt] dont je ne tire aucun avantage [p. ex. dans la rue ou dans une cour], il est permis d'aller comme d'habitude et de ne pas en tenir compte [Te'houmin vol.23 res. du Rav Wozner]. Mais dans ce cas où forcement je profite de la lumière qui s'allume à mon passage, peut-être que d'avancer les yeux fermés pour ne pas du tout profiter de cette lumière serai permis, mais ce n'est pas sûre! Il est préférable d'essayer de trouver une manière de le déclencher de façon non-conventionnelle ["chinouy"], comme peut-être de passer à deux de façon à ce que le détecteur réagisse aux deux en même temps [principe de "chnaym che'assou", Maïmonide Lois du Shabbat chap.1 par.15].
ועדיין צריך עיון!