le lashon harah du naïf

jjotole
Profile picture for user jjotole
mar 04/08/2009 - 23:00

bonjour,
j'ai toujours beaucoup de difficulté avec le problème du lachon ara :non pas que j'en dis trop , mais pas assez! Je me suis rendu compte que j'avais toujours trop peur d'en dire et que du coup même dans les situations ou l'on est hayav d'en dire je m'abstenais...
Et plus précisément par exemple je me suis rendu compte que si on écoute pas les ce qui se passe autour de nous dans notre ville, on s'enferme dans une bulle et on devient complétement naïf, est-ce que vous pensez qu'une chose pareille rentre dans le guéder de toélet?
merci beaucoup, et svp est-ce que vous pourriez ramener les sources...

Rav Reouven Ouziel
mer 19/08/2009 - 02:23

J'aimerai beaucoup que votre problème soit le problème de tous!!! Continuez à vous taire autant qu'il est possible ! N'ayez pas peur d'être "naïf" car c'est la qualité essentielle de Yaakov Avinou : "un homme naïf, qui vit sous les tentes" (Ber. 25,27), c.à.d. qui ne voulait pas se mêler aux autres et préférait s'isoler dans sa maison pour garder sa pureté spirituelle intérieure.
Le lachon ara' permis est seulement celui qui est indispensable [comme p. ex. prévenir un ami du danger d'une connaissance malhonnête qui risque de lui nuire], à condition de ne pas en rajouter.
"Celui qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme des malheurs" (Pro. 21, 23)!