Detecteurs de mouvements

jules12
Profile picture for user jules12
mar 18/08/2009 - 23:00

Chalom

Suite à la réponse n°48284
J'ai également un détecteur de mouvement dans mon immeuble à la différence que dans mon cas ce détecteur se déclenche dès lors que j'ouvre la porte de mon appartement alors meme que je suis encore derrière ma porte et sachant qu'l se trouve sur le palier.

Vous proposez en plus de passer en fermant les yeux de déclencher le détecteur avec un chinouy. Est ce que si j'ouvre ma porte avec mon coude par exemple cela peut consituer un chinouy et me permettre de passer ?

Si la réponse est non avez vous une autre solution à me proposer?

Dernière question : qd vous dites qu'il "n'est pas sûr" que le fait de passer les yeux fermés soit permis qu'entendez vous par là ? Est ce qu'il y a plusieurs avis de décisionnaires sur ce point ?
Merci d'avance

Rav Reouven Ouziel
jeu 20/08/2009 - 09:55

Votre cas est encore plus problématique puisqu'il s'agit d'un acte volontaire [ouvrir la porte d'entrée] dont les conséquences sont connues [la lumière s'allume dans le couloir].
Je vous conseille fortement d'essayer de déconnecter le détecteur du couloir. Sinon, ajoutez une lampe qui restera allumée tout le shabbat dans le couloir de façon à ce que vous ne profitiez pas de la lumière que le détecteur allume [et donc pour vous c'est comme si elle "n'existait" pas].
Au pire, si vous êtes deux à sortir, ouvrez la porte ensemble et avec chinouy [p.ex. à reculons], mais c'est très tangent!... [Voyez les articles dans Te'houmin vol.23 et 25; Bemarhé Habazak vol.4 res.40 et 41].
Il faut absolument neutraliser définitivement le détecteur avant shabbat!