Oeuf bassari

zaw
Profile picture for user zaw
dim 23/08/2009 - 23:00

Bonjour,

Suite à votre réponse à la question sur l'absence d'interdiction de mélanger des oeufs avec de la volaille, j'aurais souhaité savoir pourquoi les oeufs ne sont pas considérés comme basaris.
Cela devrait à priori tomber sous le sens. Il s'agit de matière organisue en provenance su monde animal, et de la même manière qu'un pussin sera considéré comme basari, l'oeuf devrait l'être également, non ?
Enfin apparement, c'est non :)
Mais pourquoi ?
J'ai compris de l'une de vos réponses que si l'oeuf étati dans la poule au moment de sa mort (à la poule :)) alors il est considéré basari. C'est très intereressant, et j'aimerais bien en savoir plus.
Et aussi, à quel moment l'oeuf devient-il basari ?

Merci beaucoup

Rav Elyakim Simsovic
lun 09/11/2009 - 06:58

Je commencerai par la fin. L'oeuf est d'emblée bassari et la question exacte est à partir de quand devient-il neutre (parvé) ?
Réponse : à partir de la ponte. Mais avec une condition. Il ne faut pas qu'il ait été fécondé. C'est pourquoi on vérifie qu'il ne contient pas de sang, qui est l'indice de la fécondation. Si c'est le cas, l'ouf n'est pas du tout consommable.

Vous écrivez : "Cela devrait à priori tomber sous le sens. Il s'agit de matière organique en provenance du monde animal"
En effet ; tout comme le lait, d'ailleurs. L'argument tombe donc de lui-même.

Reste-t-il une question ?