Detecteurs de mouvements

jules12
Profile picture for user jules12
dim 23/08/2009 - 23:00

Suite aux réponses 48490 et 48500
Première question:
Dans la 48500 vous dites:
"puisque pour vous il n'a pas d'importance [ce n'est pas votre bien], il est permis de passer devant. "
Dans la 48490 vous dites:
"vous ne pourrait pas [p.ex.] inviter d'amis chez vous, car pour eux ce n'est pas indispensable de venir et d'actionner le système. "
Ca me semble contradictoire si je puis me permettre
Qu'en est il pour les invités ? Est on plus permissif ou moins?

Deuxième question:
Est ce qu'on peut considérer que fermer les yeux pour ne pas profiter de la lumière remplace le fait de mettre une veilleuse sur le palier ? Merci

Rav Reouven Ouziel
ven 28/08/2009 - 03:32

Comme je l'ai indiqué, toutes les possibilités que j'ai données ne sont que des permis problématiques et qu'il vaudrait mieux évités en enlevant complètement les détecteurs.
A défaut, mettre une veilleuse supplémentaire pour que l'allumage automatique devienne superflu et puisse être considéré comme "psik recha delo ni'ha ley" [=melakha inévitable mais totalement inutile. Voir les sources déjà citées].
Sinon, en fermant les yeux pour ne pas du tout en profiter, dans le même but.

Mais du fait que ces solutions ne sont a priori pas souhaitables, et n'ont été données que parce qu'il est impossible de rester bloquer dans son appartement [ou en dehors du bâtiment] tous les shabbat, il faudra éviter que toute personne qu'il n'est pas indispensable d'inviter, fasse cette melakha problématique et éviter de passer devant ces détecteurs si ce n'est pas vraiment indispensable.