En cas de doute sur la benediction

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 24/02/2003 - 23:00

Shalom, si l'on ne sait plus si on a fait une Brakha sur un aliment , doit on la refaire ou manger?merci excusez moi si cette question a deja été posée....

Rav Elyakim Simsovic
sam 29/03/2003 - 22:00

Une précision préalable :
a. si on a l'intention, par exemple, de manger des gâteaux en général, sans précision de combien, la bénédiction que l'on fera portera sur tous les gâteaux que l'on mangera jusqu'à la bénédiction après manger.
b. si on prend une tranche de gâteau avec l'intention précise de ne manger que celle-ci et que après coup on décide d'en reprendre une autre, on doit refaire la bénédiction car la première bénédiction ne portait explicitement que sur la première tranche.
c. il existe un principe général concernant les bénédictions : safeq bérakha léhaqel, qui signifie que si on a un doute sur une bénédiction (l'ai-je faite ou pas ?), on ne la (re)fait pas.

Cela dit, certains recommandent - si on est dans le cas "b" ci-dessus - de prendre un aliment (que nous appellerons Y) appartenant à la même espèce et qu'on n'avait donc a priori pas l'intention de manger ; il faut alors faire la bénédiction sur cet aliment Y et on pensera à acquitter le premier, que nous appellerons X (si je n'ai en réalité pas fait la bénédiction tout à l'heure, que cette bénédiction que je fais maintenant pour Y s'applique aussi à X.)