Tora écrite et Tora orale

pasta
Profile picture for user pasta
mer 26/08/2009 - 23:00

Bonjour,
dans la mishna nous voyons des noms de grands sages apparaître. (Rabbi Eliezer par exemple). La Thora Orale a été transmise depuis Moshé Rabbénou alors comment se fait-il que l'on y retrouve des noms de rabbanim qui ont existé longtemps après ? Le fait de donner les avis des sages veut-il dire que nous avons perdu la certitude de ces enseignements ?
Merci

Jacques Kohn z''l
jeu 27/08/2009 - 08:51

Le judaïsme croit en l’existence d’une Tora orale aux côtés de la Tora écrite que nous a transmise Moïse. La Tora écrite est toujours restée telle que nous la lisons dans les rouleaux de parchemin sur lesquels elle est rédigée, de sorte que nous n’avons pas besoin d’intermédiaires pour nous la faire connaître.

La Tora orale n’a survécu à l’emprise des siècles, en revanche, que grâce à ceux qui ont été chargés de nous la transmettre, depuis Josué jusqu’aux Maîtres et aux décisionnaires contemporains, en passant par ceux du Talmud. Ces intermédiaires, loin d’entretenir des incertitudes, ont été – et sont – les garants de notre conviction que la Tora, tant orale qu’écrite, est authentique.