Employer un juif hol-hamoed?

nono61
Profile picture for user nono61
dim 20/09/2009 - 23:00

bonjour et chana tova
j'aimeais savoir quels sont les "limites" pour employer des salariés juifs à hol hamoed , a t'on le droit?

Rav S.D. Botshko
ven 02/10/2009 - 01:58

Il vaut mieux bien entendu leur donner congé. En effet, Hol Hamoed est une demi-fête qui dans l'idéal doit être consacrée aux joies de la vie en famille et de ressourcement spirituel.

Mais l'employé lui-même, si l'employeur n'est pas prêt à le libérer de son travail, a le droit de ravailler pour ne pas perder son emploi.

En effet, les travaux sont permis à Hol Hamoed, si c'est pour éviter une perte d'argent.

Profitons de l'occasion pour donner quelques principes concernant les travaux à Hol Hamoed.

Sont permis à Hol Hamoed:

1° Les travaux qui ne demandent aucun effort, comme par exemple allumer la lumière. En effet la raison essentielle de l'interdiction de traviller à Hol Hamoed est pour que l'on ne vaque pas à ses affaires. Aussi, les travaux qui ne demandent ni temps ni effort ne sont pas interdits.

2° Tout ce qui est nécessaire pour la nourriture de Yom Tov. Donc tous les travaux de cuisibne sont autorisés.

3° Tout ce qui est nécessaire pour Yom Tov, même se ce n'est pas de nourriture, à la condition que ce ne soit pas un travail de spécialiste. Par exemple, on réparera une canalisation bouchée, mais juste ce qui est suffisant pour que les eaux puissent s'écouler, mais on ne refera pas la canalisation à neuf.
Il y a à cela deux exceptions: l'interdiction de faire la lessive m^me pour des habits que l'on veut porter à Yom Tov, ceci a été interdit par les sages afin que la lessive soit faite avant les fêtes. Il est toutefois permis de faire la lessive des vêtements des enfants qui se salissent constamment et donc on n'a pas suffisant de vêtements pour une semaine.
De même les sages ont interdit d'aller au coiffeur, ceci aussi afin que chacun aille au coiffeur avant la fête et rentre ainsi tout beau pour la fête. Nombreux sont les décisionnaires qui permettent de se raser si on a l'habitude de se raser tous les jours.

4° Il est permis de faire tous travaux qui sont nécessaires pour la collectivité.

5° Quelqu'un qui n'a pas de quoi se payer le minimum a aussi le droit de travailler.

6° Il est permis de faire des travaux pour éviter une perte d'argent. C'est pour cela que nous avons dit plus haut qu'un employé pourra travailler si son employeur l'exige.

Il est évident qu'en Houts Laaarets il est difficile de vivre pleinement l'ambiance de Hol Hamoed. Encore une bonne raison pour se rendre en Israël.

Bien entendu dans ce petit aperçu, je n'ai donné que les principes. Les lois sont nombreuses et il y a encore beaucoup à étudier.

Bonnes fêtes à tous les cheelnautes.