Yom kippour, un seul jour et non deux

stak
Profile picture for user stak
lun 05/10/2009 - 23:00

on m'a explique que le deuxieme jour de fete en diaspora a ete fixe a cause du doute concernant roch hodech par rapport a la sanctification de la lune.
dans ce cas pourquoi n'a-t-on pas le meme doute pour yom kippour? autrement dit: pourquoi yom kippour ne dure pas 2 jours en diaspora?

avis aux cheelnautes: je suis bien d'accord que le deuxieme jour de kippour ne nous manque pas, c'est une question theorique!!

Merci aux rabbanim de cheela pour tout votre fantastique travail!!!!

Jacques Kohn z''l
mar 06/10/2009 - 15:21

Lorsque les Sages ont prescrit que l’on observe, hors d’Erets Yisraël, deux jours de fête à Pessa‘h, à Chavou‘oth et à Soukoth, ils ont délibérément écarté Yom kippour de leur décision, considérant qu’il serait dangereux d’imposer aux gens de devoir jeûner pendant plus d’un jour.

Une illustration de cette décision s’est présentée en 1941 lorsque la Yechiva de Mir, qui avait été accueillie au Japon avant de le quitter pour Shanghaï, a fêté Yom kippour. On sait qu’un débat oppose les rabbins en ce qui concerne la fixation, dans ce pays, de la ligne de changement de date, cette ligne imaginaire à la surface de la Terre qui longe approximativement le 180ème méridien (est et ouest) dans l'océan Pacifique, et dont le rôle est d'indiquer l'endroit où il est nécessaire de changer de date quand on la traverse.

Selon certains, cette ligne se trouve à l’est du Japon, et selon d’autres à l’ouest, de sorte que certains se sentent tenus d’observer deux jours de Chabbath consécutifs.

Mais à la veille de Yom Kippour, où il aurait été dangereux de jeûner pendant deux jours d’affilée, il a fallu trancher. C’est ainsi que le ‘Hazon Ich a envoyé un télégramme pour le Yom Kippour de l’année 5702/1941, indiquant de jeûner seulement pendant un jour.