L’idolâtrie dans le monde moderne

jojo77
Profile picture for user jojo77
sam 31/10/2009 - 23:00

Chalom cher Rabbanim, ma question concerne l'idolatrie
en ce moment j'étudie le livre de la connaissance de Maiïmonide et il y'a toute une section sur les idoles.
Ma question est la suivante : L'idolatrie dont parle Maïmonide n'existe plus, en effet personne ne se prosterne devant une statue ou fait des sacrifices, libation...etc je voulais donc savoir si l'idolatrie des statues n'a pas été remplacé par d'autres formes d'idolatrie? je pense notamment a la dérive de certains sport comme le football (je ne parle pas de la pratique), du nationalisme, mickael jackson ( je pense que vous me comprenez),... en faite j'aimerais connaître la définition actuelle de l'idolatrie. Merci de votre réponse qu'Hachem vous garde.

Jacques Kohn z''l
dim 01/11/2009 - 23:28

On peut dire que l’idolâtrie consiste à accorder à autre chose qu’à Hachem les marques de respect, de vénération et de disponibilité qui ne reviennent qu’à Lui. Elle ne saurait par conséquent se limiter au culte voué à des idoles de bois ou de pierre.

Il existe par conséquent des formes modernes d’idolâtrie, les unes du domaine du vulgaire, comme l’adoration des vedettes des compétitions sportives ou de l’industrie du spectacle (show business), les autres plus évoluées, comme le culte de l’argent ou des idées.