Est-elle juive?

Mensk
Profile picture for user Mensk
mar 03/11/2009 - 23:00

Shalom,
Question à Rav Malko Souffir à propos de la question posé par nathanyel portant le numéro 49545 sur la présumé judaicité de son amie.
Il me semble que la question proprement dite ne concernait en fait pas tant l'identité juive non discutable de la jeune fille en tant que telle mais plutôt son application par exemple dans le domaine du mariage.
Il faut envoyer cette jeune fille réguler sa situation le plus vite possible auprès du consistoire. Car en effet dans le cas d'un mariage ou même d'une éventuel alya ou programme éducatif en Israël (type oulpan, kibboutz etc de longue durée) lui serais immédiatement quémandé une ketouba de ses parents ou ses grands-parents maternels ou alors un certificat de judaicité permettant de justifier sa judaicité auprès d'autorités orthodoxes en France ou en Israël.

Dans son cas je lui conseillerais donc d'aller si possible en présence de sa famille justifier de sa situation au consistoire de France (à Paris) et munis du maximum de preuves afin d'obtenir un certificat de judaicité en bonne et du forme qui lui permettras de passer outre d'éventuelles procédures administratives très (trop) contraignantes.

Je vous remercie de la publication de mon message.

Rav Malko Souffir
dim 08/11/2009 - 05:20

ok