Hagbaha apres la lecture

nahshon
Profile picture for user nahshon
sam 05/12/2009 - 23:00

CHALOM

pourquoi les habads et les achkenase font l hagbaha a la fin

Rav Reouven Ouziel
mer 30/12/2009 - 01:44

Selon la Massekhète Soferim [chap.14, 14(=8)] la hagbaha [élévation du Livre de la Torah] se fait avant la lecture de la Torah
[et explique le Ramba"n sur Devarim chap.27, 26 que c'est la signification du verset: "maudit soit celui qui n'élèvera pas le livre de la torah"].

Mais le Ram"a [Shoul'han 'Aroukh chap.134 par.2] dit que la coutume [dans les pays ashkénazes] est de la faire après la lecture
[et le Kaf Ha'haim ibid. 17 ramène que le minhag des ashkenazim en Eretz Israël était de faire comme le Shoul'han 'Aroukh (et le Ariza"l, voir Sha'ar Hakavanot kriate hatorah drouch 1), avant la lecture. De nos jours tous les ashkénazes la font après].

Je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante à ce minhag [voir Divrey Yatsiv res.76].

Peut-être qu'à la différence du minhag qui préconise la hagbaha avant pour marquer avant tout le respect envers le Livre de la Torah, le minhag d'après met l'accent sur le fait que nous respectons et acceptons tout ce qui est écrit dans le Livre de la Torah et pas seulement ce qu'on y a lu maintenant [comme disait le grand prêtre à Yom kippour (Mishna yoma chap.7, 1)].

Si quelqu'un connait une autre raison, je serai heureux de l'apprendre!