Melanger poisson et viande ou lait

isaac13
Profile picture for user isaac13
lun 07/12/2009 - 23:00

Shalom !
J aurai deux questions a poser

1) Pourquoi est il interdit de manger dans une meme assiette de la viande et du poisson et qu il faut changer ainsi les couverts alors que l on peut manger de la viande et du poisson dans un meme repas le repas du chabath par exemple ou autre ?

2) J ai recemment entendu ici en ISrael que le melange entre le poisson et fromage (lait) serait devenu interdit. jai entendu un membre de ma famille faisant parti des milieux tres orthodoxes qu il yaurai mnt le meme souci qu entre la viande et le lait! En avait vous entendu parler? Si oui quel est donc l'explication ? Merci!

Rav Reouven Ouziel
jeu 10/12/2009 - 07:05

L'interdiction de manger ensemble du poisson et de la viande est due au danger pour notre santé de mélanger viande et poisson, mélange qui peut provoquer la tsara'at [=sorte de maladie de peau comme la lèpre] [Pessa'him 76b].
(A noter qu'on trouve très peu de recettes mélangeant le poisson et la viande qui sont universellement considérés comme des aliments ne pouvant aller ensembles)

On doit donc éviter de les cuire et manger ensemble, et il vaut mieux rincer [ou changer] les couverts entre l'un et l'autre, et se rincer aussi la bouche. Mais cela n'a pas la gravité du mélange de lait avec la viande, et si p.ex. on a mis par erreur de la viande sur une assiette dans laquelle on vient de manger du poisson, on peut continuer à manger [Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.116 par.2-3 et commentaires].

Pour le mélange de poisson et lait, tous les commentateurs du Shoul'han 'Aroukh [Yoré Dé'a chap.87 par.3] le permettent sans problème car il n'est marqué nulle part qu'il y avait un danger quelconque, au contraire [voir Pessa'him 76b et 'Houlin 111b], et pas comme quelque uns ont écrit par erreur.
La seule chose qu'il faut faire est de prendre un avis médical s'il est bon aujourd'hui de manger des aliments comme ceux-là lourds et gras, mais cela se rapporte aux conseils d'hygiène et de santé comme tout autre aliment.

A mon avis, il n'est pas nécessaire de tenir compte des 'houmrot de quelques poskim qui recopient un derrière l'autre le même avis interdisant, sans apporter aucun éclaircissement nouveau sur la question.
On peut donc continuer à manger du poisson avec du fromage ou du lait.