Musique pour endeuillé

ShelegStav
Profile picture for user ShelegStav
lun 21/12/2009 - 23:00

Bonjour,

Je me demandais si vous avez oublié ma question numéro 48548 car cela fait quelques temps que je l'ai posé. Pour récapituler je vous demandais est ce que je pourrai écouter des chansons sans instruments de musique, où l'on entend des chanteurs uniquement chanter sans instruments, acapela, chez moi en prenant en compte que ma mère est dans l'année de deuil et qu'elle entendra automatiquement ces musiques.

Merci d'avance

Rav Reouven Ouziel
mer 30/12/2009 - 01:47

Il n'y a pas de différence entre les sortes de musique, mais c'est ce qui réjouit grandement l'endeuillé qui est interdit.

Mais à mon humble avis, je ne vois pas pourquoi écouter de la musique à la radio ou d'un disque poserait problème pour l'endeuillé , puisque ce qui est interdit est "sim'ha yetera, s'hok oume'holot" [=grande joie, rire et danses],
et il est évident que d'écouter la radio ou un disque en vacant à ses occupations n'amène aucune joie particulière et ne détourne pas l'esprit de l'endeuillé de son deuil, ce qui n'est pas le cas d'un concert ou d'un mariage avec orchestre.

De toute façon, il est clair qu'il n'y a aucune obligation pour lui de sortir si quelqu'un écoute ou joue de la musique [Yabia Omer vol.10 res.34], et donc vous pouvez écouter de la musique en présence de votre mère en deuil.