Quitter Israël lorsqu'on n'y habite pas!

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 03/07/2002 - 23:00

Je voudrais réagir au sujet de quitter Israel pour un court laps de temps.

Les restrictions dont vous parlez ne s'appliquent-elles pas uniquement à des personnes INSTALLEES en Israel, y ayant leur domicile, ayant fait leur alya, en fait?

On ne peut tout de même pas appliquer cette règle à toute personne qui vient en Israel (sans y habiter - pour l'instant), sous prétexte qu'elle y a mis les pieds?

Merci d'éclaircir ce point.

Rav Benjamin David
dim 07/07/2002 - 23:00

Shalom
ni le Ramban et ni le choulkhan aroukh ( orakh Haim 531,3) ne font cette distinction entre une personne qui habite Israel ou qui n'y habite pas.
tous les juifs du mondes sont astreints a respecter les Mitsvots. si certains juifs sortent d'israel c'est qui en ont certainement l'autorisation hilkhatique selon les critères que nous avons deja inscrit dans une question précédante.
le retour du peuple juif sur sa terre prend malheureusement du temps mais cela ne veux pas dire pour autant que c'est la situation idéal. Dans son célebre livre de philosophie, le Kouzari, Rabbi Yeouda halévi après avoir developpé la primordialité de la présence du peuple juif sur sa terre, a exprimé d'une manière claire sa honte de ne pas avoir fait déja le pas de revenir en terre sainte.
Prions pour que tous les juifs de la terre sortent de la galout et se retrouve CETTE année a Jérusalem recontruite. AMEN
shalom