Ecrire le nom de D.ieu sur le net

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 04/03/2003 - 23:00

J'ai déjà entendu dire qu'il était interdit d'effacer le Nom de D-ieu même si il est écrit sur un écran d' ordinateur.Est-ce exact?Si oui, quelles en sont les raisons (car il me semble que l'interdiction d'effacement porte sur MAMACH de l'écriture et il y a evidemment une différence entre un mot écrit sur du papier avec un stylo et les signaux électroniques que sont les lettres sur un ordinateur)?
Enfin,dans le même esprit,peut-on completement effacer des divré Tora qu'on a ecrit sur l'ordinateur (sans le nom de D-ieu).Il est important pour moi de le savoir car il m'arrive souvent d'ecrire sur des sujets de ce genre,certaines fois ce que j'écris ne me plait pas. Comment donc m'en débarasser?(je les met dans la corbeille du desk mais comme on le sait cela ne disparait pas complétement et donc prend de la place).

Rav Benjamin David
mer 12/03/2003 - 23:00

Comme vous le précisez, les images que nous voyons sur nos écrans d'ordinateur ne sont pas comparables à des écrits. L'image d'un ecrant n'est pas stable. Elle est formé de signes lumineux qui bougent à très grandes vitesses, ce qui nous donne le sentiment de stabilité. Il n'y a donc pas d'interdit d'éteindre son ordinateur, même si le nom de hachem est inscrit sur l'écran. puiqu'en fin de compte rien n'est inscrit vraiment.
Pour les données enregistrées sur le disque dur ou diskette, là aussi il n'y a pas de problème, car ce n'est pas de l'écriture, mais des signes magnétiques sur une bande magnétique qui serons retranscrit par un logiciel. il n'y a donc pas d'objection à faire "delete", même si cela nous fait mal au coeur. Ce sentiment prouve notre sensibilité à cette mitsva et à l'offence du nom de hachem. C'est donc un sentiment positif, bien qu'il n'y a pas vraiment de problème hilh'atique.