Boire oui, mais boire vite!

Man
Profile picture for user Man
mer 27/01/2010 - 23:00

Chalom,

Ma question conserne sette Halaha :
Au paragraphe 10 du chapitre 612 du Shoul’han ‘Arou’h (O.H), MARAN définit la consommation d’une boisson lorsqu’on en consomme une quantité minimale de 1 Revi’it (8.1cl) en un laps de temps qui ne dépasse pas le temps nécessaire pour boire un Revi’it.
Ce qui signifie que si depuis le début de la 1ère gorgée jusqu’à la fin de la dernière il ne s’est pas écoulé le temps nécessaire pour boire une quantité de 1 Revi’it (8.1cl), on doit réciter la bénédiction finale.
Si l’on a dépassé ce laps de temps, on ne récite pas de bénédiction finale, même si l’on a bu une quantité de 1 Revi’it. (halahayomit.blogspot.com)

Cette Halaha nous parle d'un laps de temps mais qu'elle est-il ?

Toda.

Emmanuel Bloch
dim 31/01/2010 - 00:18

Chalom,

La reponse est bel et bien mentionnee dans le texte que vous citez - le laps de temps est defini comme "le temps nécessaire pour boire un Revi’it", ou en hebreu "kdei chtiyat reviit". Comme beaucoup de mesures talmudiques, c'est quelque peu imprecis, mais disons que cela correspond a quelques secondes.

A part cela, je trouve la citation imprecise sur un autre point que celui de votre question. Admettons que quelqu'un boive un revi'it de jus ou d'une autre boisson dans le laps de temps indique (quelques secondes), et apres continue a boire a petites gorgees sur un intervalle de temps plus long. Cette personne est obligee de reciter une benediction finale, meme s'il s'est ecoule beaucoup de temps entre la premiere gorgee et la derniere. Le fait de boire un reviit en quelques secondes entraine la necessite de la benediction finale.