On s'y perd dans tous ces judaismes!

stef36
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mer 03/02/2010 - 23:00

bonjour,
suite à la question 50551, je suis un peu choqué par votre facilité à critiquer les haredim dans leur ensemble, d'autant plus que la totalité de nos guedolim proviennent de cette mouvance (vous n'avez qu'à consulter les biographies de votre propre site, pourquoi chercher plus loin), je ne vois pas comment vous arrivez par votre analyse à expliquer qu'ils ne respectent qu'une partie des mitzvoth, un peu comme le font les reformistes (d'apres vous)et je trouve plutot rigolo de leurs reprocher un manque de emouna, quand à l'etude de la kabbala je crois aussi que nous leurs devont nos plus grands maitres. je pense finalement que l'on pourrait repondre aussi facilement que vous pour la notion de klal-tsibour que ce n'est qu'un point de vue (et meme plus marginale) de certains mouvements et leurs propres visions.

Rav Reouven Ouziel
mar 16/02/2010 - 04:05

J'aurai du effectivement mieux m'expliquer mais la réponse était déjà longue!

Je faisais allusion à la pensée du rav Shimshon Hirsch qui nie toute valeur à la Kabbale [voir Igueret Tzafon], n'attache d'importance essentielle qu'à l'accomplissement des mitzvot [mais admet comme Moïse Mendelssohn une grande liberté au niveau de la pensée], et ne voyait pas grand intérêt à amener la geoula par le retour en Terre d'Israël.

Son idéologie a été de facto acceptée par les mouvements 'haredim puisque ce sont ses élèves qui ont fondé et dirigé la Agoudat Israël, et que les yeshivot issus de cette même tendance n'encourageaient pas l'étude de la pensée juive [bien qu'aujourd'hui il y ait un réveil à ce niveau du à la prise de conscience (un peu tardive) que sans étude sérieuse de la pensée juive, se fait jour un affaiblissement de la emouna].

De même, les yeshivot hamoussar en n'étudiant que les livres de morale sans approfondissement de la pensée, et les yeshivot des 'Hassidim qui ont suivies l'enseignement de la 'Hassidout sans la fièvre spirituelle de ses fondateurs, ont développées un climat cultuel ["frumkeit"] sans profondeur, mettant l'accent sur les mitzvot individuelles et quotidiennes au détriment du niveau du tzibour et du klal [la définition du judaïsme étant: "une royauté de prêtres et un peuple saint" (Shemot 19, 6) c.à.d. qu'il n'y a de judaïsme que par la nation, le klal et le tzibour!]. Ce qui n'enlève rien à la valeur de ces gens qui ont fait énormément pour le peuple juif!

Aujourd'hui, 60 ans après la création de l'Etat d'Israël et après (lehavdil!) la Shoa, tous les orthodoxes commencent à comprendre qu'il n'y a d'avenir pour le Peuple d'Israël qu'en Eretz Israël où il est possible de lui insuffler un renouveau de la Torah dans son ensemble, sans sectarisme débilitant.

Espérons que l'unité se fasse le plus vite possible afin que notre Peuple devienne le phare des nations et transforme le monde bemalkhout shadai [=la royauté de Dieu]!