Musiques profanes

step
Profile picture for user step
sam 06/03/2010 - 23:00

Juste une remarque par rapport a votre conclusion (question 51108);
plusieurs personnes m'ont confirmé (dont un ancien pretre converti) que la melodie tres repandue de Maoz tsour a Hanuka est identique a celle d'une des messes catholiques.Pourtant elle reste tres populaire (pas seulement chez les juifs ashkenaze) et je n'ai pas entendu de rabbin reprimander cette utilisation (a moins que le fait que Maoz tsour ne soit pas consideré comme une priere ait sa place dans une possible solution).
J'aimerai vous demander une petite precision quant a l'idée d'influence de la musique sur un style de vie ideal, authentiquement juif.
Je n'ai aucune notion en latin pour pouvoir pretendre comprendre un requiem ou autre priere chretienne.Cependant ces musiques se trouvent etre parfois extraordinairement vehiculeuses d'emotions et arrivent (du moins chez moi) a procurer un certain plaisir.Le probleme ne residerait-il pas dans le profit que l'on pourrait avoir d'une musique idolatre? Meme probleme pour l'architecture ou la beauté que pouraient avoir certaines cathedrales ou autres monuments,ou plus generalement comme on pourrait voir dans la plupart des arts (meme si moins de nos jours) ou tres souvent sont transmis des "messages" religieux .Un interdit se pose-t'il a profiter de ces oeuvres? (de quelque facon que ce soit mis a part une adoration).
Merci a vous.

Jacques Kohn z''l
lun 08/03/2010 - 02:42

Je vous remercie de votre remarque à propos de la musique du מעוז צור.

Quant à votre question sur les requiem et autres prières chrétiennes, je répondrai simplement que je ne comprends rien (ni ne cherche à comprendre), lorsque je les écoute, aux mots latins qu’elles contiennent, et ce bien que j’aie acquis dans ma jeunesse des connaissances dans cette langue. Seule compte pour moi le plaisir que je prends à leur musique.

Il en va de même pour les monuments, qu’il m’arrive de prendre plaisir à contempler, d’autant que les messages religieux qu’il leur arrive de contenir me sont le plus souvent imperceptibles.

Il va cependant de soi que les opinions que j’émets ici me sont strictement personnelles, et que d’autres que moi peuvent ne pas y adhérer.