Etudier avec une jeune fille

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 09/03/2003 - 23:00

chalom

je sors avec une fille depuis peu. cette relation est tres serieuse, et nous avons pense qu'il serait interressant de commencer a etudier ensemble un livre d'emouna (livres du rav aviner, kouzari,etc..), ou de moussar afin de nous renforcer d'avantage et d'etablir des principes et des notions de emouna communes pour l'avenir de notre couple.

j'aurai aime savoir si il etait permis ou du moins pas deconseille d'etudier avec une fille?y a t il un manque de tsniout?

merci
chalom

Rav Elyakim Simsovic
sam 29/03/2003 - 22:00

Un manque de tzniout, pas nécessairement. Un risque de débordement, oui, certainement. Votre relation est sérieuse. Je suppose donc que vous vous aimez, qu'il existe une attirance réciproque. Je ne sais pas si vous vous considérez comme fiancés, si vos projets de mariage sont à court ou long terme. Toujours est-il que vous êtes dans une période extrêmement vulnérable dans la vie d'un futur jeune couple. La tension émotionnelle à laquelle vous vous soumettez à chaque rencontre est intense et surtout si vous la niez ou la refoulez, car vous ne savez pas à quel moment le volcan fera éruption.
Je ne sais pas non plus dans quel milieux vous évoluez, de quelles "sorties" vous parlez.
La solution la plus simple (pour le rabbin) serait de dire : vivement déconseillé ou interdit. Mais d'un autre côté, si le choix est entre le Kouzari et la télé ou le cinéma, je préfère évidemment le Kouzari ! Même si la réponse rabbinique serait : ni l'un ni l'autre.
La tradition, qui connaît le coeur et le corps humain, et l'âme aussi, et les sentiments, n'encourage pas les situations d'intimité d'un futur jeune couple.
Je suggèrerai donc que vous étudiez séparément et que vous en discutiez lors de rencontres dans un cadre où vous ne risquez pas de vous retrouver seul à seule.