Contradiction entre Tora écrite et Tora orale ?

noblepite
Profile picture for user noblepite
jeu 18/03/2010 - 23:00

Bonjour,

La "thora orale" a été transmise de génération en génération d'après notre tradition. Autrement dit, la guemara a été reçue au mont sinaï au meme titre que la thora écrite (le pentateuque). Comment cela est-il possible alors que certains traité de guemara (notamment meguila) traite d'évènements qui arriveront des centaines d'années plus tard (dans le cas de méguila, les évènements de pourim). Si c'était le cas, les juifs auraient su ce qui allait leur arriver (décret sur l'extermination etc.)! Comment résoudre cette contradiction?

Merci pour votre réponse et chabbat chalom!!

Jacques Kohn z''l
ven 19/03/2010 - 07:01

Il existe, à mon avis, plusieurs moyens de résoudre cette apparente contradiction, et notamment :

– D’un point de vue métaphysique, on peut dire que la Tora (et ce mot englobe ici la Tora orale tout autant que la Tora écrite) participe de la même éternité que celle de Hachem Lui-même. Etant hors du temps, elle embrasse tout autant notre futur que notre passé.

– D’un point de vue linguistique, le mot « Tora » (dans son acception écrite) ne se limite pas au Pentateuque, mais elle embrasse l’ensemble des livres de notre Bible. On peut donc dire que la Tora dite « orale » englobe, d’une certaine manière, tous les événements qui y sont relatés, y compris par conséquent, ceux de Pourim.

– L’ignorance par les Juifs de Suse des projets génocidaires de Haman ne remet pas en cause cette pérennité de la Tora : Celle-ci n’a pas fait du commun des Juifs des prophètes.