Deuxième jour de fête

noam08
Profile picture for user noam08
dim 21/03/2010 - 23:00

Bonjour,
ça va faire cette année 5 ans que ma famille de h'oul vient passer Pessah en israel et je voudrais savoir s'ils font 1 jour de yom tov ou 2 jours? Ils ont toujours fait 2 jours, mais problème était la tefila avec minyan les premières fêtes ils fonnt la prière avec le minyane israelien mais le gros problème était le 2ème fete qu'ils faisaient yah'id à lamaison. et ma question est est ce que c'est possible pour eux de monter en voiture pour aller dans une synagogue qui fait le 2ème jour de fetes pour les touristes en sachant que c'est unisraélien qui conduit?

Merci et h'ag sameah

Jacques Kohn z''l
lun 22/03/2010 - 08:58

Il est certain que les touristes venus d’un pays de la Diaspora pour passer Pessa‘h en Israël, et par conséquent obligés de respecter deux jours de fête, n’ont pas le droit de se faire transporter en voiture, même par un Israélien, le deuxième jour de fête, jusqu’à une synagogue dans laquelle est organisé un office du deuxième jour.

Je signale cependant que les offices « israéliens » du deuxième jour de fête (cette année le mercredi 31 mars 2010) ne présentent que peu de différences avec les offices de fête des pays de la Diaspora, de sorte que ces touristes peuvent y assister au prix seulement de légers aménagements.

Leur situation sera cependant plus complexe le huitième jour, cette année le mardi 6 avril, qui ne sera plus fêté en Israël mais le sera dans les autres pays.