Comment craindre Dieu

emse
Profile picture for user emse
mer 31/03/2010 - 23:00

Bonjour, quels sont les habitudes, midot et reflexes à travailler en premier pour acquérir une crainte du Ciel et comment définissez-vous cette dernière ?
Merci

Rav Reouven Ouziel
jeu 08/04/2010 - 04:05

Il y a deux sortes de crainte de Dieu:
celle de ceux qui craignent d'être punis pour leur faute. C'est une crainte égoïste car ils craignent pour eux même, et pas de Dieu.
Et celle de ceux qui sont habités par la crainte de la présence constante de Dieu dont ils ont conscience, et pour cela ne feront pas un geste déplacé qui les éloignerait de Dieu. Ils s'efforceront de toujours accomplir sa volonté car c'est la leur aussi,
et comme dit le Kedouchat Lévi [de Rabbi Lévi Its'hak de Berditchev, kedoucha 3 de pourim]: "ce qui amènera l'homme à la crainte de Dieu c'est d'avoir toujours à l'esprit que le monde entier dépend de ses actes".
Si je suis conscient du pouvoir énorme qui m'a été donné de pouvoir changer et améliorer [ou détériorer, 'has vechalom!] la création, je serais rempli de la crainte de Dieu car mon seul désir sera de remplir convenablement mon rôle [peu importe si je serai récompensé ou pas pour cela].

Ce sera donc par cette prise de conscience et ses conséquences du point de vue de la Torah et des mitzvot, qu'on atteindra la crainte de Dieu.