Oeuf bassari

zaw
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mar 27/04/2010 - 23:00

Suite à votre réponse à ma question 2408, je tiens tout d'abord à vous remercier de l'éclaircissement apporté et je voudrais vous demander s'il y a une raison particulière au fait que de l'entiéreté du monde animal, seul le lait et l'oeuf ne sont pas bassaris.
Pourquoi l'oeuf ? Y a t il une raison ?
Enfin, suite à votre réponse, pourquoi une fois pondu, l'oeuf devient-il neutre ?
L'oeuf est bassari par défaut puis neutre à la ponte (s'il n'est pas fécondé). Si un on trouve un oeuf non fécondé dans une poule à laquelle on a fait la shrita, il est bassari. Ok, mais en poursuivant l'analogie avec la vache, pourquoi le lait retrouvé dans la mamelle dans les mêmes circonstances ne deviendrait-il pas aussi bassari ?
Je pose des questions qui ne servent pas à grand chose, je vous l'accorde :) Merci tout de même si vous souhaitez y répondre

Rav Elyakim Simsovic
mar 06/07/2010 - 14:44

Vos questions servent à éclaircir des principes importants.
Tout ce qui se trouve dans l'animal en fait partie.
De même, tant qu'il n'est pas né, un enfant est considéré comme un membre de sa mère, mais dès lors qu'il est né il est une personne indépendante à part entière.
Le lait est ce qu'il est du point de vue halachique parce que la Thora l'a particularisé en interdisant le mélange du lait - principe de vie puisqu'il assure l'existence du petit tant qu'il n'est pas à même de se nourrir par lui-même, tandis que la viande est par définition partie d'un animal mort. On ne mélange pas la vie et la mort et on préserve aussi leur ordre dans la réalité de notre monde.
Cela dit, le Talmud di avec humour "si tu veux savoir quel est le goût du mélange, mange des pis de vache. le lait ne "devient pas bassari", en quelque sorte, quand il fait partie de la bête, il l'est.