Du haut de mon Orgueil!

Mensk
Profile picture for user Mensk
mer 28/04/2010 - 23:00

Shalom et bonne fête de Lag Baomer.
Je souhaiterais poser une question à un Rabbin le plus à même à pouvoir répondre aux questions de mariage, couple, sexualité etc.
C'est dans ce cadre-là que je vais poser ma question de manière assez direct.
De manière globale mon avis est que le Judaïsme en général et sur ces questions, sur l'avis qu'il porte et les règles qu'il impose semble d'un abord assez hypocrite et anachronique voire complètement éloigné de la réalité.
on a apprends aux jeunes à ne pas penser, regarder ou parler au sexe opposé . comment éduquer la jeunesse à une certaines normalité dans l'éveil des sentiments si on impose des tabous et surtout des interdictions dans une société où les hommes et les femmes se côtoient ? Comment peut-on interdire ou dissuader la masturbation alors que c'est un éveil naturelle de l'enfant ou l'adolescent à la sexualité et qu'il n'a souvent pas d'autres moyens d'assouvir ses pulsions ?
J'envie presque quelques sociétés primitives où les gens se cotoyais plus, ou le mariage étais quelque chose de plus simple et moins formaliste, dans ce cadre là le Judaïsme rejoins le cadre occidentale et tout ce qui est judéo-chrétien voire musulman.
D'autre part la religion juive impose aux juifs de n'épouser qu'un conjoint juif mais encore une fois comment cela pourrait être possible dans un monde ou les juifs sont une minorité (à peine 1% dans la plupart des pays), la tâche est très difficile pour un juif confronté à la fois à ses origines presque inéluctable et le fait de trouver un conjoint juif dans un milieux exclusivement entouré de non-juifs ! Et je pense que même en Israël la question n'est pas aussi évidente entre toutes les différences ethniques et religieuses.
Continuons, comment peut-on imposer certaines règles entre l'homme et la femme dans leurs vie intime et privé ? Je comprends que dans une société déviante il faut des règles et si on laisse tout faire c'est la porte ouverte à la débauche, mais franchement Monsieur le Rabbin entre un homme et une femme qui se respectent ne peut-il pas y avoir un petit compromis ?
Conséquence je pense que (peut-être) la religion dois être vécus et en particulier dans ce cadre-là de manière plus traditionaliste voire libérale sans lourdeur car l'orthodoxie nuis pour moi pas seulement à l'assimilation mais aussi à la santé du couple et même à la relation entre juifs et juives.
Dans une société ou le sujet est normal, naturel, agrée, je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir toutes ces règles et distances.
Ce que je recommanderais moi à leur place c'est plus de clémence, de compassion et moins excessivité dans ce ces domaines. Après tout Rabbi, Juif et non-juif sommes tous enfants d'Adam et Eve et le désir de Dieu à l'aube de l'humanité étais que le monde s'aime et que le monde fructifie et sois peuplé, il a donné cette joie à tous ! Pour moi Dieu est beaucoup plus aimant et même a plus d'humour que tout ces rabbins, prêtres, philosophes, scientifiques et humains d'un autre age qui dictent notre pensés. ...
Et c'est un jeune homme de 24 ans qui vous dis ca.
A bon entendeur ....

Rav Reouven Ouziel
jeu 20/05/2010 - 07:11

A ce "jeune homme de 24 ans" je conseillerai tout d'abord de faire preuve d'un peu [beaucoup] de modestie…
Vous êtes sans doute un grand philosophe qui comprend tout mieux que personne, et qui pourrait donner des leçons à Dieu et à tous ces rabbins bornés d'un autre âge, mais vous êtes aussi un juif qui doit avoir au moins l'honnêteté d'étudier sérieusement ces questions avant de porter un jugement superficiel qui ne fait que colporter les médisances antisémites et antireligieuses d'un autre âge!

Tout ce que vous avez écrit [et je me suis permis de raccourcir votre "question" (qui n'en était pas!) car elle contenait trop d'affirmations injurieuses et inutiles], est un ramassis d'accusations qu'on trouve dans tous les pamphlets du 19eme siècle édités par les tenants de la haskala [="les lumières"] qui éblouis par l'émancipation en Europe sont devenus les chantres de l'assimilation, tache qu'ils ont malheureusement trop bien accomplie, et qui a entrainer la disparition de nombreuses communautés juives…

C'est trop facile d'accumuler les affirmations démagogiques, sans preuve et sans responsabilité! Va prouver que tu n'es pas borné ni étriqué ni dénué d'humour ou de connaissances!...

Mais pour répondre aux critiques gratuites que vous nous jetez à la figure, je me contenterai de rappeler que toutes les lois, règles et coutumes [et il faudrait expliquer la différence de validité entre chaque sorte] ayant trait à la sexualité, sont basées sur le principe que tout homme a la force et le devoir de dominer ses passions afin de les utiliser à bon escient, afin de participer à l'effort de construction de l'humanité, et pas d'être un parasite qui cherche à profiter au mieux de ce qui s'offre à lui.

Mais pour y réussir, il faut une hygiène de vie qui comporte l'étude régulière de la Torah afin d'y puiser convenablement les conseils et les encouragements, l'accomplissement sérieux des Mitzvot afin d'affiner notre perception du Divin qui est en nous, et un rythme de vie sain et équilibré qui n'est possible que dans une vie en société où l'individu peut convenablement trouver sa place, et aujourd'hui ce n'est à mon avis possible qu'en Israël.

Si vous répondez à ces critères, vos critiques deviendront positives car vous saurez de quoi vous parlez…

En attendant, comme je l'ai déjà dit, de la modestie et beaucoup d'étude vous aideront à mieux comprendre la profondeur de la Torah qui est la seule source inépuisable de sagesse "en mouvement" qui garantisse à celui qui l'approfondie de n'être jamais figé dans une idéologie étriquée, mais toujours en mouvement ascendant vers l'éternel.