Jacob - Prenom de fille?

Suzy13
Profile picture for user Suzy13
jeu 13/05/2010 - 23:00

chalom messieurs les rabbins, voilà ma question : je suis sur le point d'avoir mon premier enfant, qui à cause de complications, sera aussi le dernier, selon mon médecin... Il s'agit d'une petite fille. Le prénom choisi par mon mari et moi-même est Judith. Par ailleurs, pour son deuxième prénom, mon mari (et j'approuve entièrement son choix) souhaiterait prendre le prénom de son grand-père (décédé) auquel il était très lié, et qui se nomme Jacob. Selon mon médecin (juif très pratiquant), il n'y aucun problème à donner à ma fille, en tant que second prénom, un prénom plutot masculin. Il est par ailleurs certain que plusieurs filles se sont fait nommer Jacob au cours de l'histoire... Bien que j'ai assez confiance en mon médecin, je voulais connaitre votre avis. Est-ce très déconseillé de faire une telle chose ? Merci de votre réponse.

Rav Reouven Ouziel
jeu 20/05/2010 - 01:36

Evitez de donner un nom de garcon a une fille surtout que cela ne servira pas a grand-chose car c'est seulement en donnant le nom exact de la personne defunte au bebe de meme sexe que ce nom pourra perdurer.
Le nom yeoudith est tres beau et largement suffisent pour votre future fille.

Pour ce qui du nom du defunt grand-pere, il faut eterniser son souvenir par des actes, comme p.ex. un don en sa memoire ou une etude, etc, mais pas imposer a cette enfant un nom etrange et etranger.
cheyie bemazal tov!