En cours de repentir...

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 16/03/2003 - 23:00

shalom
bravo pour votre site, vous faites un travail merveilleux
il ya marqué dans pirké avoth: kol amekhalel chem chamaim beseter nifrain mimenou bagalouy. en lisant ceci, je me suis demandé si cela s'applique dans le cas ou l'on a fait téshouva sur l'avéra concernée, ou bien si la téshouva n'est pas engagée encore mais est en voie de progression?
pourim sameah

Rav Elyakim Simsovic
mer 19/03/2003 - 23:00

Traduisons d'abord la michna (chap. 4:4) : "celui qui profane le Nom divin en secret en payera le prix en public."
Je ne pense donc pas que l'on puisse expliquer cette michna en rapport avec la téchouva. Elle nous met en garde contre le fait que l'hypocrisie ne paye pas.
Le Maharal commente la michna en remarquant d'abord que la notion de profanation du Nom n'a de sens vraiment que lorsqu'il s'agit d'un Talmid Hakham, c'est-à-dire d'un sage, qui connaît son Seigneur et faute néanmoins, agissant comme s'il n'y avait ni Juge ni justice.
De la part de ceux qui ont une certaine envergure, toute faute a une portée de profanation qui se surajoute à la transgression elle-même.
Le mot hébreu que nous traduisons par "profaner" signifie littéralement "vider". C'est comme si on vidait le monde de la Présence divine/ Profaner le Nom, c'est le vider de sons sens. D'où la gravité de la faute et la sévérité de la sanction.

Mais celui qui fait téchouva, si ça démarche est sincère, est assuré du pardon (Yoma 86a) : "grande est la téchouva puisqu'elle s'élève jusqu'au Trône de Gloire". Et le Midrach renchérit (Psiqta Rabbati 44) : "... nos fautes nous submergent et nos torts s'élèvent jusqu'au ciel (Ezra 9:6) et le Saint Source des Bénédictions dit, n'ayez pas peur de cette chose: même si elle atteint au ciel et que vous faites téchouva, Je vous pardonne, et même si elle atteint jusqu'au Trône de Gloire, et que vous faites téchouva, Je vous accueille immédiatement ; 'Reviens Israël, jusqu'à Hachem ton Dieu', [cela veut dire :] Reviens Israël, et même si ta faute atteint jusqu'à Hachem ton Dieu.