Le repentir d’Ismaël

jojo77
Profile picture for user jojo77
sam 29/05/2010 - 23:00

Chalom
il serait peut être préférable que ma question reste privée mais faite comme vous le sentez.

Ma question porte sur les ichmaélites.
Il est écrit que ismaël fait en quelque sorte techouva, sa veut dire quoi? il reconnaît la Torah il nous laisse Israël... Je comprend pas trop.
Qui sont les Ismaélites? Les arabes ou les musulmans. On voit bien que dans le monde musulman les arabes ont un certains prestige. Je me trompe peut être mais j'ai l'impression(c'est juste personnelle) que les arabes ont une certaine bénédiction qui se dégage en eux, que n'ont pas par exemple les français convertis à l'islam.

Enfin, on dit qu'abraham a engendré ichmaël avant itshak pour donner les flux négatifs d'abraham à ichmaël pour qu'itshak n'aient que les flux positifs, dans ce cas un arabe ou un musulman a t-il en quelques sorte plus de chance de faire des fautes? serait-il en quelque sorte moins responsable de leurs fautes puisqu'ils ont un flux négatifs?

Toda raba

Jacques Kohn z''l
lun 31/05/2010 - 00:47

Diverses sources (Voir notamment Baba Bathra 16b ; Berèchith rabba 63, 12) nous apprennent qu’Ismaël s’est repenti et qu’il a, à la mort d’Abraham, donné préséance à Isaac (Berèchith 25, 9).

Ce repentir d’Ismaël n’a cependant concerné que lui-même, et non ses descendants, lesquels ont continué de manifester leur hostilité envers les enfants d’Israël.

Rappelons toutefois qu’il est postulé dans la littérature talmudique que Sennachérib, roi d’Assyrie, lorsqu’il a détruit le royaume d’Israël et Samarie, sa capitale, a dispersé et mélangé toutes les populations du globe (voir notamment traité Berakhoth 28a). Il est par conséquent devenu aujourd’hui impossible d’identifier le monde arabo-musulman comme étant constitué par des descendants d’Ismaël.